Le grain de sénevé

«Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu’un homme a pris et semé dans son champ.» (Matthieu XIII/31.)

Que représente ce «grain de sénevé»? Pour nous, humains, c’est la compréhension que nous avons du Ciel par l’Ame. C’est dire combien l’homme est loin du Royaume par ses œuvres, son état.

«Le champ», qu’est-il?

Le champ, c’est lui, l’homme. S’il cultive par son Ame ce grain de sénevé, ce qui est des Cieux se développe en lui. Si nous agissons dans le sens des Choses d’En-Haut, ce grain de sénevé devient une plante; et plus encore, si nous continuons à nous élever, nous amène à avoir une telle approche du Ciel que cette plante se transforme en un arbre gigantesque, aux branches qui atteignent ce qui est d’En-Haut, comme le dévoilent les Paroles du Christ.

«C’est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.» (Matthieu XIII/32.)

«Les oiseaux du Ciel». Qu’est-ce qui murmure en nous, quand nous écoutons notre Ame? Ce sont les Lumières d’En-Haut. Ce sont elles qui parlent en notre for intérieur: les Lumières de la Vie et leurs harmonies.

Mais comment recevons-nous d’En-Haut ces Lumières: impressions, bonheur, quelques fois plus? C’est le Ciel qui s’ouvre,se penche sur nous.C’est tellement haut, tellement beau, tellement inespéré, que c’est un chant du Ciel «Les oiseaux du ciel», c’est une façon d’exprimer que les choses qui sont en nous par l’Ame sont en accord avec Dieu.

Oui, en nous, nous avons le Royaume de Dieu par l’ Âme, Foyer Divin. Quand nous vivons par elle, tout ce qu’elle est en mesure de nous donner s’agrandit démesurément. La Connaissance de Dieu et ce qui est de Lui est alors comme un arbre du Ciel où tout ce qui est de l’ Âme s’éploie, chante et monte immensément vers Dieu, selon la vie intérieure que nous avons.

Ainsi Jésus nous enjoint de consulter notre Âme, le Divin en nous. Et ce Divin en nous, redisons-le, est gros comme un grain de sénevé, la plus petite des semences, parce que nous le délaissons. Comme Jésus choisit une jolie image pour nous faire comprendre que, nous, hommes, sommes tombés bas dans la Création. Car le Divin en nous est si petit qu’il n’est pas plus qu’un grain de sénevé. N’est-il pas vrai que l’ Âme est ignorée ici-bas?

Mais le jour où elle prendra la prépondérance, nous pourrons arriver à un être spirituel, et si grandiose dans son rayonnement divin, que les anges y viendront un jour.

Ainsi l’homme qui s’ingénie à suivre le divin en lui, l’ Âme, parcelle de la propre Substance de Dieu, cet homme, s’il persévère à aller de l’avant, devient un jour quelle que chose de gigantesque.

Mais ce tout petit grain, Jésus nous révèle qu’il peut grandir à l’infini, si c’est lui qui nous conduit. Prenons conscience que le divin est en nous, qu’il nous faut tout lui soumettre, c’est-à-dire, obéir à notre Âme divine. Nous hausser au dessus de nous mêmes en suivant le Christ est une nécessité.

Alors le divin s’épanouit de telle manière qu’il touche le Ciel et qu’il ouvre l’Éternité où les Anges paraissent, où tout ce qui est des Cieux nous entoure.

Pour connaître Dieu il faut des œuvres idéales, et c’est cela vivre par l’ Âme. Puis quand l’Âme a pris totalement possession du Moi qu’elle habite, nous entrons dans l’ Éternité.

Mais sachons bien que, dès ici-bas, il nous est possible en étant fidèles au Divin en nous, l’Âme, de nous entrouvrir les Cieux, ce sont alors des Lumières, des Chants, le Bonheur, et plus encore, des Choses indicibles de Paix, de Beauté et d’Amour.

Ce contenu a été publié dans Nouveau Testament, Paraboles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.