Le Corps-Esprit

Qu’est-il ? Il est immortel, car c’est l’Ame qui lui a donné naissance à l’heure voulue par Dieu.

C’est le chef-d’œuvre plastique de nous-mêmes. Seules nos œuvres ont formé notre corps-esprit, lequel représente notre personnalité, notre Moi. Si nous avions des yeux spirituels, nous verrions combien, sous les influences de nos activités, ce Corps-Esprit varie en couleurs, en lignes morales ou immorales ; combien il est merveilleux de forces si nous ne l’avons pas amoindri par la maladie ou une vie dissipée. Tous nos organes jusqu’aux moindres parties de notre corps de chair viennent de lui. Ce dernier n’est donc rien, et notre corps-esprit est notre tout.

Donc, point de manifestations vitales émanant du corps de chair ; ce que nous voyons de nous, ce que nous sentons de nous, notre vie propre, en un mot, est issue du Corps-Esprit, notre Moi, notre corps immortel.

Mais que va-t-il devenir, puisque nous devons tous sortir de cette Terre ? Et nous voici dans le domaine de l’invisible.

Lorsque nous sommes dignes de quitter définitivement cette planète, le Corps-Esprit, déjà, change d’aspect. Ce départ n’est pas encore un pas de géant dans notre évolution, car, avant de voir et de connaître la Vie sans fin, le Corps-Esprit progresse sur des mondes de plus en plus idéaux, et, sur chacun d’eux, se modifie. Il subit ainsi d’innombrables transformations en des beautés de plus en plus radieuses. Puis, arrivé aux Portes de l’Eternité, il est éblouissant comme un soleil aux multiples rayons, aux parfums particuliers à chaque créature, constellation de feux aux éclats insoutenables, d’une vie si intense qu’il n’est pas possible d’en déterminer les contours. Il est l’être majestueux, sublime au point de ravir celui qui peut le contempler un instant.

Hommes, vous croyez que le corps de chair est une merveille ! Quelle erreur est la vôtre ! L’homme est laid en face de ces êtres vivants dans les Régions supérieures. Hommes, combien vous êtes loin des réalités de la Vie, qui sont celles de l’Esprit ! S’il vous était donné de voir ces esprits élevés, vous seriez tristes de vous sentir perdus dans la chair, et vous auriez cette pensée : pourquoi suis-je si bas, quand il y a des créatures d’une grâce tellement indescriptible qu’il est impossible de les définir avec des mots de la Terre ?

Qu’es-tu donc, Corps-Esprit, quand tu vois Dieu dans l’Infini des Choses Eternelles ? Tu es à l’Image de Dieu, car l’Ame t’a pris tout entier, et tu enchantes en raison même du divin auquel tu es parvenu par tes œuvres, divin dont le Christ est la plus béatifique expression après celle de Dieu.

Corps-Esprit, tu es une des Gloires du Créateur !

Ce contenu a été publié dans Autres fondements, Idées. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.