Les hommes, alourdis dans leur chair, fruit de leurs fautes, se disent vivants…
Mais qui considère Dieu comme une Personne Vivante ?
Peu, en vérité.
Pourtant Dieu est plus Vivant que ne le sont les hommes. Il est la Vie dans ses Possibilités infinies, dans ses merveilleuses Activités !
Comment se fait-il que nous ne pensions pas à Dieu comme à une Personne Vivante ? Hélas, ici-bas, nous ne croyons que ce que nous voyons de nos yeux de chair, et nous en concluons que Dieu n’existe pas, parce qu’Il échappe à nos sens humains ! Mais pourquoi ne nous permettent-ils pas de Le percevoir ? Car, combien de fois s’est-Il montré aux hommes ! N’a-t-Il pas parlé à Adam ? Ne S’est-Il pas rendu Visible non seulement aux Patriarches, à Abraham, à Jacob, aux Prophètes, à Moïse, mais aussi au peuple lui-même ?
Depuis ces temps bibliques, croyez-vous que Dieu ne Se soit pas manifesté ? Le Dieu d’hier ne serait-Il pas le Dieu d’aujourd’hui, de toujours, Juste et Bon ? Si, présentement, la Terre compte de fidèles serviteurs de Ses Lois, de Son Amour, riches d’une foi profonde et de nombreux mérites, Dieu ne peut-Il, s’Il le juge bon, leur apparaître ? On ne peut admettre que Sa Grande Voix et Son Auguste Personne ne se dévoilent pas à eux.
Soyons sûrs que si nous n’entendons pas Dieu de nos oreilles, et ne Le voyons pas de nos yeux, comme nos ancêtres, c’est que nous ne le méritons pas ! Nous nous sommes mis en dehors de Lui. Malgré les Paroles qu’Il a prononcées, lorsque le Christ était sur la Terre, pour nous incliner à suivre Celui-ci comme le Sauveur et la Lumière de l’humanité, nous n’agissons pas selon les Instructions du Fils Bien-Aimé. Dans toutes nos œuvres nous Lui préférons Satan.
Quels sont les hommes qui vivent par Dieu, pour Dieu, pénétrés de Sa Puissance, de Son Amour ? Ils croient à eux-mêmes et c’est tout ! Ils se bornent ainsi à leur petitesse, semblent se louer de leur incapacité spirituelle. Ne passent-ils pas outre à tout ce qui pourrait les détacher de leur vie mesquine ? Leur esprit et leur cœur ne sont-ils pas séduits par l’argent, les basses jouissances ? Leurs regards sont d’en-bas, jamais d’En-Haut, pour leur malheur.
Comprenons-nous, dès lors, pourquoi les hommes ne méritent pas que Dieu, dans Sa Sollicitude, leur prouve la Réalité de Sa Personne, comme Il le fit jadis ?
Dieu peut Se faire connaître comme Il veut, quand Il veut, à qui Lui plaît. Soyons des purs, vivons par l’Ame, nous sentirons alors que Dieu est Visible et Vivant. Méditons cela au plus profond de nous – mêmes. O Père infiniment Grand et Bon, Vous qui êtes si proche de vos Créatures, prenez en pitié notre aveuglement, aidez nous à soulever le voile qui nous dérobe la Vue de Votre Personne Adorable !