Nous savons que l’Ame est parfaite, qu’elle est divine, puisqu’elle est une parcelle de la Substance de Dieu. Par cela même, elle possède ce qui est en Dieu, c’est-à-dire ce que nous appelons les Attributs divins.
Quels sont-ils? L’intelligence, la Sagesse, l’Amour, la Justice, la Puissance, la Lumière et l’Eternité. Ces Attributs s’arrêtent-ils à la Terre? Non.
L’Ame ne grandit jamais où qu’elle soit. Telle elle était à notre naissance dans les Hautes Régions, telle elle sera toujours; quoique de nouveaux Attributs, enclos en elle, s’éveillent et sortent d’elle dans notre montée à la Vie Eternelle.
Nous ne pouvons donc pas dire qu’il nous faut développer les Attributs de l’Ame; mais nous reposer sur eux en obéissant aux Lois Eternelles. Ainsi nous vivrons par l’Ame, c’est-à-dire par le Divin qu’elle représente. Et c’est là le principal.
Mais sommes-nous persuadés que nous avons tout en nous par l’Ame? Sommes-nous convaincus de son Essence divine? Cependant Jésus ne disait-Il pas «Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme? Que donnerait un homme en échange de son âme?» (Marc, VIII/36,37.) N’est-ce pas en dévoiler le prix et la grandeur?
Si nous écoutions notre Ame-conscience, elle nous prodiguerait le divin qui est en elle. Par elle, l’homme deviendrait bon, intelligent, généreux, compatissant, doux, fort, puissant, immortel. Seule elle nous ouvre les Univers, l’Infini; par elle nous ne sommes limités en rien.
Ne nous subordonnons pas à la Matière. C’est-à-dire ne l’adorons pas, ne nous laissons pas accaparer par elle. Suivons les appels de notre Ame. La porte de notre prison tombera pour nous montrer les profondeurs sans fin des Cieux.
L’Ame a en elle tous les Attributs divins, puisqu’elle est Substance même de Dieu, notre Créateur